L'hypnose Ericksonienne
" Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions." Milton Erickson
Ce qu’est l’hypnose telle que je la pratique
Bref historique de l’hypnose
L’état de « transe » a été redécouvert au 17ème siècle par le médecin autrichien Anton Messmer, sous le nom de « magnétisme animal » et au milieu du 20ème siècle, Milton Erickson, psychiatre américain, a apporté de profonds changement dans la pratique hypnotique, son courant est le plus déployé en Europe, sous le nom d’hypnose Ericksonienne. Milton Erickson met la communication au centre de l’hypnose, pour lui c’est un état naturel qui constitue un temps pouvant être mis à profit pour réveiller des ressources internes et ainsi surmonter les difficultés rencontrées.
Ce que n’est pas l’hypnose
L’hypnose Ericksonienne n’est pas de l’hypnose de spectacle, ceci est une croyance erronée !
L’état hypnotique est un état d’hyper-vigilance associé le plus souvent à une détente physique, il n’est pas une prise de contrôle d’un individu par un autre, même dans l’état d’hypnose le plus profond, la personne peut sortir de son état hypnotique si ce qui est dit n’est pas en accord avec ses valeurs et l’objectif de sa séance. L’hypnose enfin, n’est pas non plus de la méditation : l’état méditatif vise à la focalisation de l’attention au corps et n’a pas de but, l’état hypnotique vise à un travail sur soi.
Ce qu’est l’hypnose Ericksonienne
L’objectif de l’hypnose ericksonienne est d’accéder à l’inconscient du consultant pour faciliter des changements positifs dans sa vie, tels que la résolution de problèmes, le soulagement des symptômes, le renforcement de la confiance en soi, etc. Elle s’appuie sur l’idée que l’inconscient possède des ressources et des solutions aux problèmes que le conscient n’est pas toujours en mesure de traiter efficacement.
Cette approche est largement utilisée dans le domaine de la psychothérapie et de la thérapie brève, mais aussi dans d’autres domaines tels que le coaching personnel, la préparation mentale, le développement personnel et la gestion du stress. Elle met l’accent sur la collaboration entre le praticien et le consultant, favorisant l’autonomie et le potentiel de chacun.
*N’étant pas diplômée du milieu médical (Médecin, Pharmacien, Vétérinaire) les termes que j’utilise ne peuvent être médicaux, j’aide dans le cas de problèmes émotionnels et non psychologiques ou psychiatriques qui doivent être pris en charge des professionnels médicaux (psychologues-psychiatres)
Vous avez des questions, des préoccupations ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? N'hésitez pas à me contacter
Me rendre visite
9 Grande Rue, 10400 Saint-Nicolas-la-Chapelle
(10 minutes de Provins et de Nogent sur Seine)
M'appeler
06 82 02 50 74